• ARGENTINE/Quequen-… mais le retour des navigateurs fait l’été

01 avril 2012 ( #novembre 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Novembre 2011 Finalement, les beaux jours se dessinent à l’horizon (cet été tant attendu) de même que les navigateurs en route pour le sud. Pour eux, Quequen est une escale...

• CHILI/Puerto Williams - Bienvenue au Chili

21 mars 2013 ( #février 2013 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Février 2013 Le naturel revient au galop et notre trajet vers Puerto Williams se fait par un vent glacial, un temps maussade et des chutes de grêle. En moins de six heures,...

• ARGENTINE/Quequen-Gauchos et cavalières françaises

30 juillet 2011 ( #avril 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link avril 2011 En compagnie de Marion et René, un couple de navigateur arrivé un beau matin sur " Mira ", voilier acier de 13m, nous nous rendons à une compétition de gauchos proche de Quequen. En compagnie...

• SUISSE/Neuchâtel-Vacances prolongées

15 février 2013 ( #novembre 2012 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Novembre 2012 La date du retour pour l’Argentine approche et les deux semaines de vacances ont vite passé. En quittant Buenos Aires, j’avais pris mes dispositions afin de pouvoir...

• ARGENTINE/Navigation vers le grand sud

21 mars 2013 ( #janvier 2013 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Janvier 2013 Quequen, jeudi 17 janvier 2013 (bon anniversaire Maman), 23h30: Nesto nous largue la dernière amarre, nous conseille d’allumer nos feux de navigation ( !) et c’est...

• ARGENTINE/Buenos Aires-Visite de la Capital Federal

11 août 2011 ( #juillet 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert juillet 2011 Le 7 juillet, les filles se sont envolées pour la Suisse. Nous avons profité d’être à Buenos Aires pour visiter cette ancienne ville phare de l’Amérique latine...

• CHILI/Terre de Feu – De Beagle à Magellan

21 mars 2013 ( #février 2013 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Février 2013 Nous quittons la cordelière de Darwin et le canal de Beagle pour poursuivre notre route vers l’ouest, le long de la côte sud de la Terre de Feu. L’entrée dans...

• Flash-back : fin novembre 2010 sur le fleuve Paragucu

02 février 2011 ( #novembre 2010 )

N ovembre-Décembre 2010// Brésil/ Bahia de Todos os Santos et Paraguacu Pour visionner les photos sur Picasa, clic ici : http://picasaweb.google.com/116996737169395437733 Notre prochaine escale se fait à Itaparica, une grande île située en face de Salvador....

• Flash-back : septembre-octobre 2010, Dakar

04 février 2011 ( #octobre 2010 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic http://picasaweb.google.com/1169967371693954377333 Quelques mots encore sur les deux semaines passées à Dakar. Nous sommes en fin d’hivernage, c’est-à-dire à la fin de la saison des pluies. On prend plusieurs...

• URUGUAY/Piriapolis-Un superbe voilier sud-africain sur les cailloux

26 février 2011 ( #février 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link février 2011 Des moments terribles pour le voilier sud-africain « Knot2Shabby », qui, durant un coup de pampero, a dérapé de son mouillage situé juste à la sortie du port. Les propriétaires, Lindi et Pierre,...

• URUGUAY/Piriapolis-Réparation du safran

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link 15 janvier-12 février 2011 En Uruguay, on ne sort pas d’un port comme d’un moulin, mais plutôt comme d’une banque. Il faut d’abord effectuer les démarches administratives à la « prefectura », à savoir justifier...

• ARGENTINE/Quequen-Premiers contacts argentins

27 mai 2011 ( #mars 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic mars 2011 A l’heure où je poste cet article, il y a plus de trois mois que nous vivons à Quequen en Argentine. Il a fallu plus d’un mois à Hervé pour réaliser le nouveau safran. Pendant ce temps là, dans un climat...

• ARGENTINE/Quequen-Juin, le début de l’hiver

09 août 2011 ( #juin 2011 )

juin 2011 Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées et le mois de juin sonne définitivement le glas des beaux jours. Brouillard à marée basse, comme sur le lac de Bienne ! La température extérieure baisse régulièrement à 2° et certains matins,...

• Salut à tous et bonne Année 2011

23 janvier 2011 ( #janvier 2011 )

Janvier 2011// Urugay/Piriapolis Chère famille et chers amis, on vous souhaite à tous le meilleur pour cette année 2011. Comme on dit, " pas de nouvelles, bonnes nouvelles " et c’est le cas. Depuis Salvador, voir même Dakar, il n’y a pas eu d’article...

• Un B52 à la fête des Vendanges de Neuchâtel

25 septembre 2010 ( #septembre 2010 )

Bien au chaud ( !) sous les tropiques, nous avons une pensée émue pour nos potes de Neuchâtel qui fêtent les vendanges en tenant le bar de la Bonne Binche durant trois jours. Depuis vingt-cinq ans, je n’avais pas loupé une seule édition, que ce soit d’un...

• CHILI/Canaux de Patagonie, Puerto Eden

21 mars 2013 ( #mars 2013 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Mars 2013 Après 20 jours d’isolement, nous abordons à Puerto Eden, un petit village de pêcheurs habité par les descendants des derniers indiens alakalushs qui peuplaient déjà...

• ARGENTINE/Quequen- Partie de pêche et aéroport

23 avril 2012 ( #décembre 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Décembre 2011 Voilà, ce sont les dernières heures jours avant le départ des filles pour la Suisse. Encore une partie de pêche sur Dune (qui a en plus ou moins récupéré son...

• En route vers l’Afrique

25 septembre 2010 ( #septembre 2010 )

Septembre 2010//Traversée Canaries-Sénégal C’est décidé, nous mettons le cap sur le Sénégal. Après un bel approvisionnement (on aura plus trop l’occasion d’en faire facilement avant le Brésil), nous larguons les amarres le dimanche 12 septembre. Une belle...

• ARGENTINE/Quequen- Le nouvel équipier

01 mai 2012 ( #mars 2012 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Mars 2012 Durant mon absence, Hervé a embauché un nouvel équipier puisque nos deux mousses préférés ont momentanément démissionné. Voilà l’animal en question : efficacité avant...

• Carthagène nous a charmés

10 août 2010 ( #août 2010 )

Août 2010//Espagne/Carthagène Cette jolie ville discrète de Murcie nous a beaucoup plu : ambiance tranquille et sans prétention, jolis bâtiments d’époque, billard (j’ai battu Hervé 2x) et bars sympas sur le quai. C’est une escale très recommandable :...

• CHILI/Terre de Feu – L’avenue des glaciers

21 mars 2013 ( #février 2013 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Février 2013 La dépression est passée et nous sommes prêts à partir pour plus d’un mois de navigation dans les canaux en direction de Puerto Montt. Eric et Hervé décident de...

• ARGENTINE/Quequen-Une hirondelle ne fait pas le printemps…

01 mars 2012 ( #octobre 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Octobre 2011 Bien que les premières hirondelles apparaissent, c’est encore l’hiver à Quequen. Le quotidien a repris ses droits après les vacances d’hiver/été de Juillet-Août....

• Bienvenue à Dakar

25 septembre 2010 ( #septembre 2010 )

Septembre 2010// Sénégal/Dakar Voilà c’est fait, nous sommes en Afrique, une première pour moi et les filles. Nous sommes installés au mouillage du Cercle de la Voile de Dakar (CVD), qui offre de belles commodités pour les bateaux de voyage. Les responsables...

• CHILI/Détroit de Magellan, vers le Pacifique

21 mars 2013 ( #mars 2013 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Mars 2013 La jonction avec le détroit de Magellan fourmille de baleines et c’est plus d’un vingtaine d’individus que nous observons de loin, bien visibles par leur jet brumisateur....

• ARGENTINE/Quequen- Ambiance de vacances

23 avril 2012 ( #décembre 2011 )

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert Décembre 2011 Voilà, ce sont les derniers jours avant le départ des filles le 14 décembre. On en profite pour faire des tours en kayak, inviter les amis (notre ami Miguel,...