ARGENTINE/Quequen-Premiers contacts argentins

Publié le par voilierdune.over-blog.com

Pour visionner les photos sur Picasa, clic   

mars 2011

A l’heure où je poste cet article, il y a plus de trois mois que nous vivons à Quequen en Argentine. Il a fallu plus d’un mois à Hervé pour réaliser le nouveau safran. Pendant ce temps là, dans un climat estival (mars correspondant à la fin de l’été dans l’hémisphère sud), nous avons fait plus ample connaissance avec l’Argentine, en particulier avec les habitants de Quequen/Necochea. Quel accueil, quelle chaleur humaine dans les contacts!

 

Uruguay-Argentine 0056

La famille Buscaglia sur Dune: premières amitiés en Argentine

   

Après des expériences un peu tièdes au Brésil, qui se sont réchauffées en Uruguay, l’Argentine est nous ébullitionne. Il fait bon être touriste par ici car les gens que nous fréquentons adorent l’Europe et la France en particulier. Gracias à Vale et Eduardo qui nous aurons beaucoup aider à s’intégrer à Quequen : dentiste, médecin, cours de sport, etc…. Et que d’invitations pour les filles à dormir chez eux en compagnie de leur enfants Martin, Morena et Federico.

 

Uruguay-Argentine 0004

Soirée au club Vito Dumas

 

Nous passons également de nombreuses soirées au club puisque tous les prétextes sont bons en cette fin d’été pour se réunir autour d’une pizza (celles de Norberto sont "espectacular", d’un poulet ou d’un assado pour une vingtaine de personnes. Bien sûr, la bière coule à flot ainsi que le vin qui est excellent. Quelle chance après le traumatisme du vin brésilien. A Rio, nous avions jetté les 10 bouteilles achetées à prix d’or car elles étaient totalement imbuvables.

Nous sacrifions également à la coutume argentine qui consiste à boire du maté à longueur de journée. Après un coup d’œil sur Wikipedia, on peut le définir ainsi : de goût fort et amer, c’est une infusion chaude préparée avec des feuilles de yerba maté. Elle se boit dans une calebasse grâce à un tube métallique qui sert aussi de filtre, la bombilla

 

DSCN2692

Mélissa buvant un maté

 

Pour le savourer les Gaúchos (cow-boy argentins) s'organisent en cercle où il passe de main en main selon un rituel très précis qui invite par exemple les participants à faire circuler la calebasse dans le sens anti-horaire afin de faire passer le temps moins vite. Cette boisson traditionnelle aiderait à supporter le froid de l'hiver et symbolise par ses rites de consommation la fraternité et l'hospitalité des Gaúchos.

Publié dans mars 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article