ARGENTINE/Quequen-Juin, le début de l’hiver

Publié le par voilierdune.over-blog.com

juin 2011
Dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées et le mois de juin sonne définitivement le glas des beaux jours.


DSCN3033
Brouillard à marée basse, comme sur le lac de Bienne !


La température extérieure baisse régulièrement à 2° et certains matins, la température est de 12° dans le bateau. Difficile d’attaquer l’école dans ces conditions. Je prends donc les mesures qui s’imposent : 1) me lever à 7h30 et mettre le four à gaz en marche puis retourner me planquer sous la couette, 2) réveiller les filles à 8h30 lorsque le soleil, déjà plus haut, réchauffe notre coque bleu marine. Finalement, la température acceptable et c’est parti pour 5h d’école. L’après-midi sera consacré aux activités sportives et artistiques.


DSCN0308
Organisation en toute simplicité d’un tournoi de gym artistique et rythmique qui regroupera plus de 300 gymnastes, donc Mélissa. 

 

Anecdote astronomique : en Europe, on dit que la lune est menteuse car lorsque le croissant dessine un C, la lune Décroît et vis versa. Et bien ici, la lune ne ment pas, le C indique qu’elle Croît. Ce doit être une question de point de vue !


DSCN3077
Carpincho nous accueillant lors de notre débarquement quotidien sur le môle.

 

Entre temps, ce chien très attachant est mort et c’est une grande perte pour tous. C’était mon compagnon de promenade car il nous suivait partout. Parfois, il patientait plus d’une heure devant l’école de sport, attendant que Camille termine son cours de volley. Toujours à jouer avec des cailloux, peut-être en a-t-il avalé un?
L’Argentine, c’est l’occasion rêvée de réaliser un autre de mes vieux rêves: apprendre à danser le tango. Alors qu’Hervé garde les filles, je me rends deux soirs par semaine dans les clubs qui donnent des cours. Même dans une petite ville comme Necochea, presque tous les soirs, il y a des cours ou des milongas (« thé dansant ») dans les divers sociétés (espagnoles, basques, italiennes,…) ou restaurants de la ville. Apprendre, c’est plus difficile pour l’hommes, car il mène la danse et improvise. A la femme, il incombe de suivre et d’exécuter les pas que propose l’homme : pas si facile pour une pseudo-féministe de salle de bain ! Miguel, mon prof m’a résumé l’âme du tango ainsi : es una enamorada de 3 minutas, el tiempo del tango. Traduction approximative : danser le tango, c’est tomber amoureux de son partenaire durant 3 minutes, le temps de la chanson. Magnifique à regarder !


tango
C’est presque nous !

 

Juin, c’est aussi le dernier anniversaire de l’équipage à fêter, le mien. Hervé organisera tout : l’invitation d’une trentaine d’amis ainsi que la préparation d’un agneau entier. Les argentins du « nord » mangent essentiellement de la viande de bœuf alors qu’en Patagonie, l’agneau est beaucoup plus commun. En effet, les conditions climatiques ainsi que le relief se prêtent mieux à leur élevage. Marcello s’occupera de la sono et fera le DJ toute la soirée. Une fête réussie avec danse jusqu’au tard dans la nuit : merci Hervé !
Photos de la fête sur Picasa : clic link et trier par date de transfert


DSCN3169
Miam miam

Photo 084

Que fiesta!

Publié dans juin 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article