ARGENTINE/Buenos Aires-Visite de la Capital Federal

Publié le par voilierdune.over-blog.com

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert
juillet 2011
Le 7 juillet, les filles se sont envolées pour la Suisse. Nous avons profité d’être à Buenos Aires pour visiter cette ancienne ville phare de l’Amérique latine qui se donne parfois des airs parisiens.


DSCN3239
Quartier de San Telmo à proximité de la Place de Mai


Bardés d’adresses pour des hôtels et des resto pas chers, nous avons passé notre première nuit dans le magnifique quartier de San Telmo, centre historique riche en vie nocturne.
La journée suivante été consacrée à la découverte de San Telmo, la visite de la fameuse plaza de Mayo où se dresse le palais présidentiel. Cette place a toujours été le lieu de revendication du peuple argentin face au gouvernement en place. On se rappelle des « folles de mai », ces mères qui depuis maintenant plus de 20 ans, chaque jeudi, à 15h30, défilent en silence. Ce sont les mères de fils et filles disparus sous la dictature militaire contemporaine de celle du général Pinochet au Chili. La junte a gouverné le pays de 1976 à 1983, date à laquelle l’Argentine a perdu la guerre des Malouines contre l’Angleterre. La majorité des 30 000 disparus au cours de cette période n’a jamais été retrouvée.


DSCN3237
Enfin du Ricard pour Hervé qui commençait à montrer quelques signes de manque après une année d’abstinence : on en achète deux bouteilles !

On peut évoquer aussi d’Evita, la seconde épouse du président Peron, qui avait subjugué le peuple par sa solidarité envers les classes les plus défavorisées. Parallèlement, le couple Peron cautionnait et aidait les criminels nazis à se cacher dans son pays (surtout les grandes familles riches).
La visite se poursuit à Caminito dans le quartier pauvre de la Boca où est situé le fameux stade des Boca Juniors dont Maradona est le digne représentant. Caminito se caractérise par ses maisons de tôle colorées qui rappellent les favellas.


DSCN3251
Caminito

De retour au centre ville, nous visitions un vieux gréement mouillé dans le canal central, un ancien bateau école de l’armada argentine.


DSCN3261.JPG
Puente de la mujer en face du palais présidentiel: spectaculaire


Je ne sais s’il a été construit en l’honneur de Cristina, l’actuelle présidente de l’Argentine qui brigue un nouveau mandat aux élections de novembre. Il semble que la politique soit ici une affaire de famille puisqu’elle est l’épouse de Kirchner, le président précédent. Après une longue ballade sur les quais et 5h de marche plus tard, nous terminons tranquillement la journée dans une parillada (grill) et nous rentrons en province à Quequen par le bus de nuit.  Ca fait du bien de faire un peu de tourisme et de visiter une grande ville.

Publié dans juillet 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article