CHILI/Canaux de Patagonie, du canal Smyth au Paso del Indio

Publié le par voilierdune.over-blog.com

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert
Mars 2013
Déjà deux semaines que nous parcourons les canaux du grand sud, notre solitude n’étant interrompue que par de rares pêcheurs ou des cargos de passage. Aucun autre voilier n’est signalé à l’horizon.

P1010026
Rencontre avec un pêcheur : échange d’une bouteille de vin contre un gros poisson qui améliorera le quotidien

Les paysages sont toujours sublimes mais la pluviosité augmente sensiblement. C’est ici que les masses d’air provenant du Pacifique sont délestées de leur humidité, les Andes faisant barrière et forçant les précipitations. Jusqu’ici, la météo a été clémente car la situation est le plus souvent anticyclonique. Nous avons pu éviter les coups de vent et les williwaws, ces rafales de 100 à 150km/h qui ne durent qu’une dizaine de minutes

15-ARGENTINE-ET-CHILI-ETE 1931
Grain patagon

Cette croisière est un paradis pour les naturalistes, les géologues en particulier. Granites, métamorphisme, glaciers et moraines sont à l’honneur au fil du parcours mais aussi lors des escales dans les petites criques, les caletas. Ces escales sont toujours sûres, grâce au fabuleux guide nautique d’un couple italien qui a sillonné ces contrées durant douze ans à la recherche des meilleurs abris. Nous tenons à remercier ici Mariolina Rolfo et Giorgio Ardrizzi, auteurs de cette bible qui nous a permis d’effectuer des navigations paisibles et de passer des nuits à dormir sur nos deux oreilles.


15-ARGENTINE-ET-CHILI-ETE 1873
Glacier côtier

Publié dans mars 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article