ARGENTINE/Quequen- Fêtes de fin d’année 2011

Publié le par voilierdune.over-blog.com

Décembre 2011

Nous avons donc le projet de travailler en faisant des sorties en voilier durant la période estivale qui s’étend du 6 janvier au 10 février. Si on veut renflouer notre caisse de bord, il faudra beaucoup de clients. Il s’agit de nettoyer de fond en comble de Dune (déjà 2 ans sans nettoyage complet), de vider la cabine des filles et tous les coffres pour alléger le bateau au maximum et faire de la place pour d’éventuels croisières à Mar del Plata, d’installer le réservoir à gasoil, nettoyer les voiles, etc…..

 

 12-ARGENTINE-Ete-suite 0470

Le dur labeur de notre cuistot José, l’asador criollo étant au centre de l’image et de profil

 

Le temps est magnifique, on se baigne dans le rio car l’océan est trop froid (16-20°C) et Noel est là. Un bon coup de déprime pour moi car c’est la première année que je ne le fête pas avec les filles (à choix le 23, 24, 25 ou 26, pour moi ils se valent). Elles ne sont pas là. Nous faisons donc un Noel argentin, qui ne change pas dans son plat de résistance (asado = grillade de bœuf) mais dans son désert.

 

 12-ARGENTINE-Ete-suite 0479

Dulce de Navidad

 

Il est de coutume de manger du pan dulce type panetone (immigration italienne), des noix, des noisettes au chocolat, du nougat (immigration espagnole) et une pâtisserie arabe compacte dont je ne me souviens plus du nom (immigration syrienne). Le tout est arrosé de cidre (immigration française ?), boisson qui se boit curieusement à cette occasion. Cette coutume me semble bien à l’image de l’Argentine : un patchwork culinaire représentatif des communautés immigrantes les plus importantes. Mais pour les argentins, c’est juste Noel et son dessert. Bien sûr, de multiples feux d’artifice (privés) illuminent le ciel de minuit.

 

12-ARGENTINE-Ete-suite 0490

Un phoque en visite au club

 

Nouvel An est là et rebelote avec un asado où on se retrouvera à plus d’un kilo de viande par personne : il ne faudrait pas manquer de viande pour 2012 !!! Faire un feu sur la plage à minuit, éventuellement habillé en blanc est une coutume brésilienne qui se fraye petit à petit son chemin ici.

 

P1010001 

Souvenir de mon enfance: le rémouleur qui aiguise les ciseaux devant l'école

 

J'avais oublié, avec un peu de retard:

 

Bonne année 2012 à tous

Publié dans décembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article