ARGENTINE/Quequen- Baleines en vue

Publié le par voilierdune.over-blog.com

Septembre 2012
Le printemps s’annonce à Buenos Aires mais l’orage couve sur le projet de jeu vidéo pour lequel je travaille. En moins d’une semaine, notre mandataire met un terme au contrat et le support technique est fermé. Je suis transférée sur le support technique d’un autre jeu vidéo: une nouvelle semaine de formation est en vue. Ce mica-mac me dégagent 3 jours de congé consécutifs et j’en profite pour sauter dans un bus pour Quequen et passer quelques jours avec Hervé.
Le retour au club est euphorique, de nombreux assados en compagnie des amis m’attendent, et, surprise sur le gâteau, Lucas qui nous invite sur son voilier pour aller voir les baleines (franches australes je crois).

 

14-ARGENTINE-HiverPrintemps2012-0942.jpg

Lucas sur son voilier le « Flash »

Durant l’hiver, ces cétacés quittent les eaux froides de l’Antarctique et remontent la côte argentine pour venir mettre au monde leur progéniture dans les environs de la péninsule de Valdès. Certaines poussent jusqu’à Quequen où on peut les apercevoir au loin, depuis la plage. Les plus audacieuses pénètrent dans le port de commerce pour le plus grand plaisir de tous.
Nous embarquons sur le Flash et la chasse à la baleine commence. Ce jour-là, elles sont plutôt timides : une première se laisse voir juste à la sortie du port mais elle disparaît rapidement. Nous sommes trois voiliers à patrouiller et le premier qui en aperçoit une appelle les autres par téléphone.


Baleine-Avec Vani
Avec Vani, la compagne de Lucas : nous scrutons ! ! !

Alerte, baleine à tribord ! Nous nous précipitons et c'est le bonheur: deux magnifiques baleines sont là, à 10m de nous. Elles ralentissent, se laissent dépassées puis passent sous le bateau: tout de même un peu inquiétant car le Flash, avec ses 6 mètres de longueur ne fait vraiment pas le poids.


Dos de baleine
Mélissa (et Ben) dirait : C’est assez dit la baleine

Heureusement, aucune ne se lance dans des acrobaties aériennes car c’est très impressionnant de les voir sauter, même à une centaines de mètres de distance.
Nous les suivons encore 5 minutes, puis elles font le dos rond et amorcent élégamment leur descente vers les profondeurs.

Merci à Lucas et Vani pour ce moment intense !


14-ARGENTINE-HiverPrintemps2012 0966

Moment émouvant lorsque leur queue s’arrondie avant de disparaître lentement sous les flots

Publié dans septembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article