ARGENTINE/Tourisme à Tandil

Publié le par voilierdune.over-blog.com

Pour visionner les photos sur Picasa, clic link et trier par date de transfert

Septembre 2011

Par une magnifique et fraîche journée de fin d’hiver, nous embarquons un dimanche matin à huit personnes (!) dans le 4x4 de Gustavo direction Tandil. C’est une petite ville située à l’intérieur de la province de Buenos Aires, toute proche de Quequen, c’est-à-dire à environ 180km.

Il faut moins d’une heure et demi pour parcourir la distance sur un route le plus souvent droite traversant le campo. Cette région agricole (soja, tournesol ou pâturages) plate et monotone est comprise entre le système de la Sierra de Tandil (au nord) et celle de La Ventana (au sud) et parcourue par le rio Quequen (sur lequel nous vivons à son embouchure à la mer).


DSCN3441

Vue de Tandil depuis un cerro

A proximité de Tandil, la morne plaine laisse place à de petits reliefs essentiellement granitiques, c’est la Sierra de Tandil dont le plus haut sommet culmine à 502m d’altitude.

C’est une jolie petite ville dont le centre historique est, comme le plus souvent, construit autour d’un parc arborisé avec bancs et kiosque à musique. Le fond de l’air est frais et nous nous réfugions vite dans un petit restau, La Epoca del Queso. Il s’agit d’un très vieux bâtiment qui a conservé son cachet criollo et qui me rappelle les chalets alpins ou jurassiens. On y pénètre par le magasin qui vend les spécialités artisanales qui font la réputation du boliche: fromages, salamis et jambons.

 

 DSCN3431

 La Epoca del Queso: superbe resto de Tandil où le fromage est roi

 

On y mange des plats à base de fromage (fondue, etc.) mais surtout la typique picada qui est un plat de fromage et viandes froide que l’on picore en apéro. La bonne surprise sera cet excellent camembert, coulant à souhait, qui change un peu de tous ces fromages à pâte dure, trop fades en goût pour nous mais très prisés des argentins.

Puis, pour digérer, nous partons nous promener dans la sierra environnante, petit relief granitique qui est aménagé pour le tourisme: resto, toboggan, télésiège, promenade à cheval, etc.

 

DSCN3456

Joli granite qui séduit la géologue que j’étais il y a bien longtemps (comme le temps passe vite…)


Superbe dimanche passé en bonne compagnie (Gustavo, Gisela, Wence et Lysandro). Enfin un peu de tourisme en Argentine !

Publié dans septembre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article